Qui sommes-nous?

Un groupe hétéroclite d'une trentaine de personnes avec des différences d'âge allant jusqu'à 60 ans ! Ce qui nous lie, c’est le plaisir de la musique et la convivialité de notre vie associative.

En parallèle de la pratique musicale, nous accordons une grande importance à notre vie de groupe. Outre les petits voyages musicaux et les semaines à l’étranger, des activités variées font aussi partie de notre programme annuel : des week-ends de ski, des soirées jeux de société et notre traditionnelle fête de Saint-Nicolas/Noël.

  • Steelband Lyss
  • Peter, Sandra, Hans, Raphael, Adrian, Barbara, Simona, Carmen, Andrea, Damaris
    Percussion Peter, Sandra, Hans, Raphael, Adrian, Barbara, Simona, Carmen, Andrea, Damaris
  • Andrea, Damaris, Claudio, Damian, Marie-France, Micha, Sven, Franziska, pas sur la photo: Natalie
    Ténor Andrea, Damaris, Claudio, Damian, Marie-France, Micha, Sven, Franziska, pas sur la photo: Natalie
  • Ueli, Sandra, Flurina, Lisa, Bettina
    Second Ueli, Sandra, Flurina, Lisa, Bettina
  • Franziska, Simona, Silvio, Andrea
    Guitar Franziska, Simona, Silvio, Andrea
  • Margrit, Gabriele, Ingrid
    Cello Margrit, Gabriele, Ingrid
  • Lukas, Carmen, Micha
    Basse Lukas, Carmen, Micha
Vous trouverez d'autres impressions de notre association sur nos canaux de médias sociaux:

Conseil d'administration

La direction de notre association se compose comme suit:

  • Damian (directeur musical)
  • Flurina (responsable finances)
  • Franziska (responsable locale & uniformes)
  • Ingrid (co-présidente)
  • Marie-France (responsable concerts)
  • Natalie (suppléante directeur musical, directrice Juniors)
  • Sven (co-président)

ABC du Steelband Lyss

Aide: Tous les membres donnent (presque) tout pour le Steelband: en effet, ils mettent un point d'honneur à aider au rangement après les Soirées Caraïbes. Malgré la fatigue et le manque de sommeil, les travaux sont effectués en un temps record…. ce qui n'a pas toujours été le cas!
Büren an der Aare: C’est dans cette commune que le Steelband Lyss a donné son 1er concert public, le 1er janvier 1985. Depuis cette date, de nombreux concerts s’y sont ajoutés. Aujourd’hui, le Steelband Lyss se produit environ 15 à 20 fois par an.
CDs: Avec la sortie du premier enregistrement en 1991, les sonorités de notre groupe ont trouvé le chemin de nombreux foyers. Jusqu'en 2016, nous avons enregistré quatre autres CDs.
Distance:  Pour les concerts et les semaines à l’étranger, le groupe parcourt de nombreux kilomètres. Il ne faut pas oublier non plus que certains de nos membres se rendent chaque semaine à Lyss depuis Bösingen, Liebefeld, Schüpfen, etc. pour participer aux répétitions.
Emission télévisée: Une équipe du Steelband Lyss a déjà rencontré l’animateur Sven Epiney dans le cadre de son jeu télévisé "Fünf gegen Fünf" (cinq contre cinq). Cela n'a pas suffi pour gagner, mais le groupe a assuré un bon divertissement!
Fondation: Le Steelband Lyss a été fondé le 14 septembre 1984 par 14 membres fondateurs. Deux de ces membres, Peter Hohl et Hans Bühler, sont encore actifs aujourd'hui au sein de l'association.
Groupe: L'esprit d'équipe est très important dans notre association. Malgré d'énormes différences d'âge et des personnalités très diverses, nous parvenons à faire de la musique ensemble en tant que grand groupe et à nous amuser ensemble lors des manifestations les plus diverses de l'association.
Home sweet home: Nous aimons particulièrement jouer devant notre public. Des représentations récurrentes comme le "Lyssbachmärit"  (braderie de Lyss) font partie de notre programme annuel depuis des décennies.
Instruments: Même si nous adorons nos steeldrums, quand il s'agit de transporter les instruments, certains d'entre nous préféreraient faire partie d'un orchestre de flûtes à bec!
Juniors: Le "Jugendsteelband Lyss" est né en 1996 à partir d'une offre de l'école. Les enfants et les jeunes y apprennent à faire de la musique sur des steeldrums et ont la possibilité, s’ils le désirent, de venir jouer dans le groupe des adultes dès l’âge de 16 ans. Sans les nouvelles idées et le vent de fraîcheur des jeunes, le Steelband Lyss n'existerait pas sous sa forme actuelle! 
"Karibikabend": Depuis 1985, les Soirées Caraïbes de novembre constituent un temps fort de l'association. Au fil des années, elles sont passées de simples concerts annuels à des soirées de divertissement, au cours desquelles nous présentons également un spectacle avec chants, sketches et courts métrages. 
Local: Nos répétitions hebdomadaires ont lieu depuis le 17 août 1997 dans notre propre local d'entraînement près de la piscine de Lyss, à l’origine une ancienne poudrière que nous avons transformée en collaboration avec la commune de Lyss.
Marchés de Noël: Le Steelband Lyss n'est pas seulement capable de procurer une atmosphère caribéenne à un événement, il peut aussi contribuer à l’ambiance de Noël. Pour ce faire, quelques classiques musicaux de Noël comme "Rudolph le renne au nez rouge", "mon beau sapin" ou "a white christmas" font partie de notre répertoire additionnel.
Nouveaux membres: Tu as le rythme dans la peau et tu aimes notre musique ? Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux visages :)
Openair: La représentation au Cinéhappening de Lyss fait partie des événements incontournables de l'agenda. Une délicieuse raclette et le film qui suit compensent le transport à pied des instruments du local au lieu de représentation, situé à environ 200 mètres.
Peinture: Nos basses ont un passé coloré derrière elles. Leur peinture a déjà changé cinq fois : bleu-vert (jusqu'en 1987), bleu-blanc (jusqu'en 1997), vert-orange (jusqu'en 2004), argent-noir (jusqu'en 2012) et noir-orange (jusqu'en 2015). En 2015, nos chères basses à 8 tonneaux ont été remplacées par des basses à 6 tonneaux, noires!
"Quodlibet":  Un terme que la plupart de nos nouveaux membres rencontrent pour la première fois dans leur livret de chants Steelband. Même si la tradition du chant a quelque peu perdu de son importance ces dernières années au sein du groupe, nos cordes vocales sont toujours réentraînées pour les Soirée Caraïbes.
Répétitions: Depuis toujours, elles ont lieu le mardi soir, pour les jeunes et pour les adultes.
Soleil et pluie: Les deux ennemis de nos steeldrums! Au soleil le métal se dilate et les notes se désaccordent. Sous la pluie, le métal peut rouiller: Il nous est déjà arrivé que, surpris par de brusques changements de temps, nous ayons dû recourir à divers torchons, papiers de cuisine, couches etc… pour sécher les steeldrums.
Transport: Notre camion rouge a pris de l'âge et souffre de petits "bobos", mais il transporte nos instruments en toute sécurité en Suisse et à l'étranger.
Uniformes: Environ tous les 6 à 7 ans, nous changeons de vêtements de scène. C’est toujours un gros travail pour l’équipe en charge. Depuis les Soirées Caraïbes 2022, nos nouveaux uniformes sont dans les couleurs de notre logo : bleu roi, blanc et noir.
VIP: L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, l'ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, les maires de Bienne et de Pontremoli (IT), le roi de la lutte Christian Stucki et quelques autres noms connus ont déjà eu l'occasion d’apprécier notre musique.
Waouh! Tous les deux ans, notre groupe part en tournée à l’étranger pendant une semaine. On nous a déjà rencontrés en Toscane et dans le Tyrol du Sud (IT), en Alsace, en Bretagne, et dans la vallée de la Loire (FR), à Sasbachwalden et Baden-Baden (DE) et dans diverses autres régions.
X-fois: Et encore une fois... Ce n'est pas seulement pendant les répétitions hebdomadaires, mais aussi lors de notre journée annuelle d’entraînement que les passages les plus difficiles de nos morceaux sont peaufinés. Et si le résultat n'est pas encore satisfaisant, la devise est : 'encore et encore et encore...'.
Youpi!
Nous avons effectivement trouvé un lien avec notre association pour (presque) toutes les lettres. encore un dernier effort pour le…
Z
igzag: Lors des voyages pour les semaines Steelband, les représentations ou même sur les pistes de ski, les possibilités pour se tromper de chemin sont nombreuses. Par le passé, cela a déjà donné lieu à quelques situations en zigzag très amusantes.
Article du Bieler Tagblatt du 22.09.1984
Une des premières apparitions en 1985
Premières Soirées Caraïbes 1985
Soirées Caraïbes 1988
Inauguration du local 1997
Semaine Steelband Toscane (IT) 1998
Journée d'exercice 2006
30e anniversaire KUFA 2014
Week-end Steelband Harder Kulm 2018